Le Douglas Public Health Network reçoit des financements de l'Oregon Health Authority (OHA) pour améliorer la prévention locale et la réponse aux overdoses d'opioïdes et d'autres drogues. Ce financement fait partie du financement d'Oregon's Overdose Data to Action (OD2A) des Centers for Disease Control & Prevention (CDC), du financement de l'Oregon State Opioid Response de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), et du programme de prévention des blessures de l'OHA. 11 régions en Oregon fournissent des services à travers l'État. Plus d'informations sur ces projets régionaux peuvent être trouvéesici.
Quelle est l'ampleur du problème ?
Au cours des dernières années, des individus, des familles et des communautés à travers les États-Unis ont été tragiquement affectés par l'épidémie d'opioïdes. Une forte augmentation des décès par overdose est due à la montée rapide du fentanyl fabriqué illicitement et d'autres opioïdes synthétiques à haute puissance.
Oregon, tout comme le reste du pays, traverse une crise des opioïdes qui inclut l'utilisation abusive, le détournement, les overdoses et les décès. Cette crise concerne à la fois les opioïdes sur ordonnance et illicites.L'Oregon a l'un des taux les plus élevés de mauvais usage des opioïdes sur ordonnance dans le pays.
L'Oregon compte en moyenne cinq décès par surdose d'opioïdes par semaine.Les drogues illicites, telles que l'héroïne, contribuent à ce nombre élevé, ainsi qu'à l'augmentation de la quantité de fentanyl illicite sur le marché des drogues illégales. De nombreux décès par overdose incluent plusieurs drogues, qui peuvent intégrer à la fois des opioïdes illicites et pharmaceutiques.
Que puis-je faire à ce sujet ?
Apprenez à reconnaître les signes d'une surdose d'opioïdes
Parlez avec votre fournisseur ou votre pharmacien pour obtenirnaloxone
Formez-vous à administrer le naloxone en cas d'urgence.
Signes d'alerte d'une surdose d'opioïdes incluent :
Perdre conscience ou s'endormir
Constrictés, petites "pupilles en tête d'épingle"
Affaiblissement, respiration lente ou absence de respiration
Gargouillements ou bruits d'étouffement
Corps flasque
Peau moite et/ou froide
Peau décolorée, surtout au niveau des ongles et des lèvres
Que dois-je faire si je pense que quelqu'un fait une overdose ?
Appelez immédiatement le 911*
Administrer la naloxone, si disponible**
Maintenez la personne éveillée et respirante.
Tournez la personne sur le côté pour éviter l'étouffement.
Restez avec la personne jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.
L'Oregon a des lois qui protègent quelqu'un qui fait une overdose ou ceux qui appellent les services d'urgence de problèmes légaux.
**La naloxone est un médicament qui protège la vie en inversant les effets d'une surdose d'opioïdes et peut sauver une vie. Elle est disponible sans ordonnance dans votre pharmacie locale. Des co-paiements normaux peuvent s'appliquer.